Chapitre 20 : Le GPS et la poudre de Perlimpinpin.

20 03 2007

Et après cette bonne nuit et un bon petit déjeuner, notre mouton prépara son sac pour la journée de recherches se profilant devant lui. N’ayant aucune piste pour le moment, il décida de dénicher une bibliothèque et d’y faire quelques recherches sur cette poudre énigmatique. On lui indiqua la rue où se trouvait la bibliothèque du coin et il s’y rendit.

Une fois arrivé là bas, il demanda à ce qu’on lui amène tous les livres parlant de près ou de loin de la poudre. La personne s’occupant de l’accueil de la bibliothèque prit sa requête en compte et au bout de quelques minutes lui tendit un livre intitulé : le Dictionnaire des Poudres. Toutes les poudres y étaient apparemment recensées.

Il ouvrit le petit ouvrage et chercha dans l’index :

-Poudre d’Escampette.
-Poudre Eux.
-Poudre Dors.
-Poudre Hier.
-Poudre de Perlimpinpin.

Il lut pour son plaisir et sa culture les informations sur toutes les poudres du livre. Ainsi, il apprit que la Poudre d’Escampette permettait à ceux qui en prenaient de pouvoir fuir n’importe quelles situations. La Poudre Eux transformait momentanément celui qui en absorbait en une autre personne définie à l’avance. La Poudre Dors donnait le sommeil. La Poudre Hier renvoyait celui qui en consommait dans son passé très proche. Et enfin celle qui l’intéressait, la Poudre de Perlimpinpin n’avait aucun effet, elle servait selon certains à la confection d’une baie et ne se trouvait que dans la Grotte de Bique, où un vieil ermite Papou habitait, par chance se dit le GMS, c’était en Dol.

Il fit ses bagages et partit, après avoir mangé quelque peu, en quête de ce vieux Papou. Il s’était renseigné sur cet étrange homme. C’était, racontait-on, un vieux sage ayant quitté la civilisation pour aller méditer dans le fond d’une grotte. Les gens l’appelaient, les rares fois où il s’introduisait dans leurs conversations, Bique, ou encore le GPS, soit, Grand Papou Sacré. (il n’y avait donc pas de fautes dans le titre de ce chapitre, avouez que vous y avez cru-la correctrice va porter plainte-).

évidement, le chemin menant à sa grotte n’était pas fléché. Cependant, sur une carte qu’il avait trouvée et empruntée à la bibliothèque, il avait noté qu’une partie de la région comprenait trois grottes, la Grotte de Nez, la Grotte Esque et la dernière n’avait pas de nom. Il décida de commencer par aller voir la grotte innommée.

Et c’est après avoir traversé une bonne partie de la région de Dol qu’il arriva devant cette grotte sans nom. Le milieu d’après midi bien entamé il se dépêcha de rentrer dans la grotte pour en finir avec cette liste. N’ayant pas prévu qu’il ferait sombre dans la grotte, ce qui est pourtant courant chez les grottes, le GMS n’avait pas emmené de torches. Et c’est à tâtons, dans l’obscurité, qu’il fini par toucher une chose que nous appelons couramment un pied.

Fier de cette pédestre trouvaille le GMS osa lancer un « Bonjour ! » auquel d’une voix fébrile un homme répondit « Lâchez mon pied je vous prie, cher confrère ». C’est le « Cher confrère » qui résonna dans la tête du mouton qui tenait alors encore l’arpion du personnage. Ce dernier rappela à notre ovin qu’il était encore en possession de son peton et que cette inaccoutumée détention devait de suite cesser. Le GMS s’exécuta immédiatement et une lumière se mit à briller dans la Grotte laissant apparaître un homme au visage aussi flétri que le plus ridé des octogénaires.

-Eh bien cher confrère, je ne savais pas que la coutume voulait maintenant que l’on sert le panard des hommes que l’on rencontre. Du temps où je vivais encore parmi vos semblables, c’est avec la main qu’on se saluait, dit-il en souriant.
-Et c’est encore le cas.
-Fort bien.
-Veuillez m’excusez. Mais… Qui êtes-vous ?
-Je suis Bique, le Grand Papou Sacré. Détenteur de la Poudre de Perlimpinpin. ça fait bien cinquante ans que je n’ai pas vu le visage d’un être vivant, mis à part mon fidèle nain domestique Terupteur.
-Ravi d’avoir fait votre rencontre. Ne vous êtes-vous pas ennuyé durant ces cinquante dernières années ?
-Pas le moins du monde, je me suis lancé dans la méditation et la construction de répliques en allumettes de monuments célèbres.

Puis l’homme demanda à son nain Terupteur qu’il laissa apparaître un innombrable amas de constructions faites à partir de fins bouts de bois. Le mouton fut impressionné par l’oeuvre de l’homme.

-Je sais ce que vous venez faire ici. Vous cherchez de la poudre de Perlimpinpin pour confectionner une Baie de Room et obtenir un sixième artefact.
-Vous êtes plutôt bien renseigné pour quelqu’un qui n’a pas vu de gens depuis un demi siècle.
-Eh, Eh, je m’informe comme je peux. Alors cette poudre, vous la voulez hein ?
-Oui, il ne me manque plus que cet ingrédient.
-Alors je vais vous en donner. Elle est en fait fabriquée à base de cette roche qui nous entoure actuellement, ce n’est que de la pierre, elle n’a aucune vertu, cependant elle est utile à la création d’une Baie de Room.

Il lui tendit un bocal de poudre de couleur marron. Le GMS le remercia, ils prient un thé de la marque Gautier, un thé au fil Gautier. Puis, se faisant tard, le mouton fit ses adieux à l’homme et commença à partir.

-Ah j’oubliais. Passez le bonjour à Madame Pruneaux de ma part, dit il en adressant un clin d’oeil au mouton.
-Je n’y manquerai pas.

Sautillant le GMS rejoint le littoral. « Poudre de Perlimpinpin » rayé de sa liste il n’avait plus qu’à attendre le lendemain pour amener les quatre ingrédients à Madame Pruneaux.