Chapitre 9 : Un départ sur le dos.

19 03 2007

Que de péripéties mes jeunes amis ! Que d’aventures ! Que de drames, de suspenses, d’action ! Que de retournements de situation ! Que d’omelettes aussi ! Le GMS passa la semaine qui suivit à ne rien glander. Il resta dans son lit pendant sept jours. Mais il ne pouvait pas rester inactif indéfiniment, non ! Le monde avait besoin de lui. Il se devait de répandre la connerie sur Terre ! Sur Mer ! Sur Père ! Sur Impaire ! Sur Ampère ! Enfin, partout quoi. D’après la projection pseudo-cérébro-schyzophrène de son esprit, il ne trouverait plus rien à Calan-Bourg, il lui fallait partir autre part. Selon ses renseignements, à quelques kilomètres de Calan-Bourg, se trouvait un village appelé Topinan-Bourg. Si ses informateurs ne racontaient pas de conneries, un artefact s’y trouverait.

Le Grand Méchoui Sacré fit donc ses bagages. La guide lui avait trouvé une carte de la région de Topinan-Bourg, c’était en Bourgogne. La ville était de taille moyenne, on y accédait en traversant un double pont, le Pont-Pont. Derrière la ville s’étendait deux vastes forêts, la Forêt Faireci et la Forêt Faireça. Tout était apparemment en double à Topinan-Bourg. Bien sur, de nombreux restaurants étaient présentés sur la carte, car tout le monde le sait bien, le topinambour est riche en potassium, en phosphore et en calcium. Bonne source de fer et de thiamine. Contient aussi de la niacine, du cuivre, du magnésium et de l’acide folique. Le maire de la ville se nommait Michel Helianthus Tuberosus (allez-y cherchez), c’était un homme bon, prêt à aider les aventuriers qui gagnaient sa ville, il entretenait de très bonnes relations avec O, en plus d’entretenir son jardin potager. Bref, tout cela s’annonçait très bien.

Il se mit donc en route, ses bagages avec lui. Il l’avoua à la guide, il était triste de la quitter. Cette dernière lui sourit, elle était triste aussi, ils se promirent alors de se revoir un jour. Les villageois vinrent tous dire au revoir à notre aventurier. Ah, ces gars de Calan ! se dit il… des gens bons. Les noms de rues lui manqueraient, mais qu’allait-il découvrir à Topinan-Bourg ? Il s’y rendait. Il allait bientôt connaître sa nouvelle quête. Mais pour cela il lui fallait faire quelques kilomètres.

Et ces kilomètres parcourus, le voici devant le Pont-Pont. Devant le pont se trouvaient postés un garde apparemment fou (ils louchait, bavait, sautillait) et une boite aux lettres. C’est quand même le comble pour une boite aux lettres, d’être postée près d’un type timbré. Mais il fallait lui parler, c’était là sa première approche de la ville. Et quelle approche !
-Euh, bonjour.
-Bonzour, dit-il en bavant.
-Je suis le GMS, je suis en mission et on m’a indiqué votre ville…
-Gnié hé hé. Garbadapa pouf zbigada.

Aucune violence dans la voix, notre ami décida de l’ignorer et d’entrer dans la ville.

Mis à part cet étrange individu, les gens d’ici avaient l’air sympa, ils le saluèrent en souriant. Rien d’inquiétant. Les restaurants ne manquèrent pas, c’était prévu. Toutes les enseignes étaient attrayantes, pleines de couleurs, on avait là, dans la rue principale, à savoir la rue du Quai : « A la frite bedonnante »,  » L’anis allumé »,  » Auberge de Vendée »,  » L’écaille des moules », « Le bar bondé » et enfin « La liasse de chou ». Eh bin, je sens qu’on va bien se marrer ici, se dit le GMS. Il décida, comme il était bientôt 13 heures, de s’arrêter à la « A la frite bedonnante ». Voici le menu du jour :

Menu du jour : 12 Jemans

 

Entrée au choix.

 

Le porc de Sabine
ou
Tourte de cailles

 

La mousse à la pistache
ou
Flans

Bien sur, la liste de vin était conséquente, notre mouton demanda à la serveuse ce qu’elle lui proposait, celle ci en souriant lui répondit :

-J’aime le goût de ce petit blanc !
-Et bien va pour ce… petit blanc alors.
-Et comme désert ? Tant que vous êtes là.
-Goûtez les flans.
-Bien, alors je vais prendre une salade du Chef, une Tourte de cailles et un flan.

Les prix étaient raisonnables, tout allait bien dans le meilleur des mondes. Après ce copieux repas, notre mouton décida de trouver la mairie et Michel Helianthus Tuberosus. Ici, les rues avaient des noms certes étranges, mais pas emplis de jeux de mots, du moins apparemment. C’est donc dans la rue Cucurbita que se trouvait la mairie. Le GMS décida de consulter le plan de la guide, plutôt que demander l’aide des gens d’ici, bien qu’apparemment sympathiques, il voulait d’abord savoir à qui il avait affaire. Il arriva finalement devant le bâtiment, simple, un joli drapeau flottait en l’air. Un autre garde était là, mais cette fois, celui-ci était plus sérieux, ne bavait pas, et surtout il n’y avait pas de boite aux lettres. Son badge indiquait Ono, il n’avait pas l’air tendre.

Le GMS lui dit qu’il devait voir le maire, ce qui ne parut pas gêner l’homme qui se contenta de fouiller son sac. Une fois le sac fouillé le GMS entra dans la bâtisse. Des panneaux indiquaient de ci l’accueil, de ça le bureau du maire. Il se dirigea alors à gauche vers le bureau du maire. Devant la porte notre ovin remarqua une pancarte « Bureau de la maire de Topinan-Bourg ». étrange. Il entra tout de même.

-Bonjour monsieur le maire.
-LA maire !
-La maire ?!?
-Bah oui, ne dit-on pas un paire ? Donc une maire. Logique jeune mouton.

Le Grand Méchoui Sacré ne décida pas de se lancer dans un débat philosophique avec l’homme à l’allure légumoïdale mais qui semblait en parfaite santé tout de même.

-Vous avez certainement raison.
-Bien sur que j’ai raison. Que me vaut l’honneur de votre visite ?
-Et bien je suis envoyé par O, je viens de Calan-Bourg. Je suis à la recherche d’un ancien artefact qui me servira à répandre la connerie sur Terre et bien plus encore. On m’a dit que je pouvais éventuellement avoir une infime chance de pouvoir peut-être le trouver dans un lieu qui se pourrait être, du moins selon toute vraisemblance, votre ville. Cela reste une supposition, hein.
-Oui, Oui, O est un ami, il m’a parlé de vous. Eh bien, c’est-à-dire qu’il y a bien quelque chose mais…
-…mais ?
-Nous avons perdu cet artefact, il y a de ça des années, et personne ne sait où il se trouve actuellement.
-Vous dîtes qu’il se trouve à Ctuellement ?
-Non, vous n’y êtes pas, je dis qu’on ne sait pas où il est.
-C’est ballot.
-Non c’est un escabeau.
-Un quoi ? S’étonna le mouton.
-Vous n’avez jamais entendu parler des escabeaux de Bourgogne ?
-Euh à vrai dire nan. Mais ces escabeaux, y en a t-il plusieurs ?
-Bien sur, mais un seul d’entre eux est magique. Il a cependant la même apparence que les autres, c’est là le problème.
-Et en quoi est-il magique cet escabeau alors ?
-L’escabeau magique n’a aucun pouvoir, il est juste magique. Mais pour le reconnaître de tous il faut connaître l’incantation allographique, et ça personne ne veut le faire…
-Bien, et si je trouve cette incantation allo-je-sais-pas-quoi…
-Allographique !
-Oui c’est ça, si je la trouve et que je trouve l’escabeau de bourgogne, pourrais-je le garder ?
-Je pense que oui.
-Avez vous des indices quelconques ?
-Eh bien, nous savons qu’il existe dans une des deux forêts les maisons de trois religieux connaissant cette formule.
-Quelqu’un saurait-il me dire laquelle des deux forêt est la bonne, ou la mauvaise ?
-Le vieux sage Lycopersicum doit savoir ça, mais il est complètement fou, personne n’arrive à lui tirer deux phrases…
-Bien merci à vous, je vais aller le voir, on verra bien.
-Bonne chance alors.
-Merci monsieur la maire.

La maire lui sourit, il quitta donc la Mairie. Direction la maison du vieux sage complètement gâteux.


Actions

Informations