Chapitre 19 : Les stupéfiants ingrédients prophétiques.

20 03 2007

Et c’est là, assis à se lamenter sur son pauvre sort, que le GMS fit la rencontre inattendue de Madame Pruneaux. En effet, cette dernière avertie par son mari, savait qu’un mouton rôdait dans le coin à la recherche de la Baie de Room. Dès lors, elle décida de trouver le GMS pour lui parler. C’est ainsi qu’elle le trouva les larmes aux yeux, regardant humidement la mer, elle aussi humide.

Dans cette humidité générale, Madame Pruneaux crût bon d’amener un peu de sécheresse. Et c’est ce qu’elle fit avec son accent.

-Bin alors mon gars ! Qu’est c’t'as don’ à pleurnicher comme ça ?
-Vous pouvez pas comprendre, dit l’animal plein de rage.
-Bah vas y j’t'écoute, qu’est c’est don’ qui t’rend si malheureux ?
-Je suis envoyé sur Terre pour accomplir une mission et je viens de comprendre que j’arrive ici trop tard.
-Pou’quoi don’ trop tard ?
-J’ai besoin de la Baie de Room, car je suis le mouton de la prophétie. Mais cette baie n’existe plus.
-Ah… Si c’est qu’ça jeune caracul, je peux comprendre et même mieux encore.
-Quoi donc? demanda t-il en séchant ses larmes.
-Figure toi animal que moi et seulement moi, j’connais le s’cret de la fabrication d’ la Baie d’ Room. La Baie d’Room je l’aime tendrement jusqu’à ses vertus et à ses tâches. J’pensais bin jamais l’révélé s’foutu s’cret mais ça à l’air d’te t’nir à coeur hein ?!
-Bien sûr que j’y tiens ! Et seriez-vous prête à m’aider ? dit l’animal vide de rage.
-Ouaip ! Ici j’ai rien à fout’ de mes journées alors un peu d’excitation n’me f’ra pas d’mal !

Le sourire enfin retrouvé le GMS lui demanda le secret de la préparation de la Baie de Room. Elle lui fit alors une liste des quatre ingrédients à trouver pour confectionner une Baie de Room. Il lui fallait du Room Raisin, le « Zbogoune de Marcel, Pitoune et Toune », du Kummel et enfin une pincée de poudre de Perlimpinpin. Par la suite, elle lui indiqua les endroits où ces étranges composants pouvaient se trouver.

Ainsi, le Room Raisin se trouverait dans l’épicerie la plus proche. Il pourrait se procurer le Zbogoune chez lesdits Marcel, Pitoune et Toune. Le Kummel, selon elle, il en trouverait sans aucun problème dans la chambre de son mari. Quand à la poudre de Perlimpinpin elle n’en avait aucune idée, il devrait se débrouiller. Une fois tous les ingrédients en sa possession, il pourrait revenir la voir au Phare aux Pruneaux.

Voilà alors notre ovin préféré en quête de quatre ingrédients bien singuliers. Après une courte nuit il se leva à l’aube pour se rendre à l’épicerie la plus proche. Commençons tranquillement, se dit-il.

« L’épice Partout » c’était ce qu’indiquait en lettres majuscules la pancarte devant le magasin qu’on lui avait indiqué. En plus petit on pouvait lire : épices en tout genre (Curry Culum, Safran Sisco, etc…), Alcools en tout genre ( Room Raisin, Gin Gueule, etc…), Tout genre d’autre chose. Parfait, se dit le GMS.

Une fois dans le magasin, il se précipita vers le rayon alcool. Parmi tout ceux proposés il n’eut pas beaucoup de mal à trouver le Room Raisin qu’il désirait tant. Il se prit un paquet de chips et une pomme verte. Une fois à la caisse il dût payer la modique somme de 15 Jemans. Il songea par la suite qu’il devrait quand même trouver un moyen de se faire un peu d’argent pour continuer sa mission.

Sa récolte commençait plutôt bien, en moins d’une heure il avait déjà un des quatre ingrédients. Mais il se doutait que les autres seraient moins faciles à récupérer. Il barra de sa liste « Room Raisin». Madame Pruneaux lui avait indiqué que Marcel, Pitoune et Toune habitaient tous les trois dans le Phare Apaupière qu’ils louaient, c’était le troisième phare.

Une fois arrivé devant ce dernier, alors qu’il s’apprêtait à sonner, une question s’imposa à lui. Que pouvait bien être ce « Zbogoune » ? Quelle forme pouvait avoir cet objet, si toutefois c’en était un ? En à peine dix secondes, il se dit que le meilleur moyen de le savoir était d’aller le voir en vrai. Il sonna. Un homme lui ouvrit :

-Bonjour. Une visite si tôt? C’est important j’espère.
-Veuillez m’excuser monsieur…
-Appelez moi Marcel. Que me voulez-vous ?

A cet instant deux autres têtes apparurent.

-Ah, et voici Pitoune à gauche et Toune à droite.
-Enchanté.
-Endormis, répondirent les deux hommes en même temps.
-Pardon de vous déranger si tôt. Je cherche le « Zbogoune » on m’a dit que cet objet était en votre possession.
-C’est vrai. Et pourquoi le cherchez vous notre fabuleux Zbogoune ?
-Je suis le mouton de la prophétie du Phare Felu, dit-il en désignant son entonnoir d’une patte et le Phare Felu d’une autre patte. Et il se trouve que j’ai besoin de votre « Zbogoune » pour accomplir la prophétie. Une question me taraude l’esprit. De quelle forme est donc le très fameux « Zbogoune » ?
-Le Zbogoune n’est rien d’autre qu’un toboggan. Mais… pourquoi devrions nous vous céder notre magnifique Zbogoune ?
-Eh bien… Vous en servez vous ?
-Bien sur que non, nous n’avons plus cinq ans.
-Alors il ne vous manquera pas si je vous le prends ?
-C’est vach’ment personnel vous savez, notre enfance, tout ça tout ça…
-Je comprends. Cependant il y a sûrement un moyen de s’arranger.

Se creusant un peu plus le ciboulot le GMS se dit qu’un échange serait envisageable. Mais échanger quoi ? Absolument aucune idée. Il fallait ruser.

-écoutez, si je n’obtiens pas très vite ce Zbogoune il sera trop tard. Si ma mission échoue, évidement je serais damné, mais j’emporterai dans ma chute ceux qui m’ont empêchés d’accomplir ma divine quête ! En ne me donnant pas le Zbogoune vous risquez une mort atroce, vous serez voués à l’exécration, le châtiment suprême s’abattra fatalement sur vous, votre famille sera maudite sur plusieurs générations, vos poissons rouge se noieront étrangement, vous serez assaillis par une armée de cubitus géant munis de très grandes faux, des témoins de Jéhovah vous traqueront jusqu’à vos morts, une fois celles-ci arrivées, vous irez sûrement rôtir dans un coin reculé d’un néant innommable.

Ne sachant pas quoi répondre à ce funeste présage, les trois hommes se regardèrent béatement.

-Bien, bien ! Nous vous l’amenons de suite, dirent-ils paniqués.
-Merci de votre coopération.

Quelques instant après ils réapparurent un toboggan en plastique dans les mains, puis le donnèrent au GMS. Ce dernier les remercia du fond du coeur. Intérieurement il était désolé d’être arrivé à devoir user d’une certaine forme de menace, fut-elle bidon. Enfin ce qui compte c’est surtout le fait qu’il détenait actuellement deux des quatre ingrédients, soit la moitié.

Il était midi quand il raya de la liste « Zbogoune de Marcel, Pitoune et Toune ». Après une pause déjeuner, il se mit en route pour le Phare aux Pruneaux. Là-bas, il trouverait facilement du Kummel. Reste la question de la poudre de Perlimpinpin.

Le Kummel, liqueur parfumée au cumin, appréciée pour ses qualités digestives, ne se vendait pas en magasin. Mais certaines personnes arrivaient à s’en procurer. C’était le cas de Monsieur Pruneaux qui, nous le savons tous, a des problèmes digestifs conséquents. Obtenir quelques gouttes de ce spiritueux ne sera pas d’une grande difficulté. Après avoir longé le littoral, et dépassé le Phare Felu, il arriva au Phare aux Pruneaux.

Il trouva le maître de maison, que dis-je, de phare, occupé à la lucrative activité qu’est la cueillette des fruits de son jardin potager. L’interrompant dans la cueillette de ses doliques le GMS lui demanda poliment de bien vouloir lui donner un peu de Kummel, prétendant avoir, lui aussi, des problèmes digestifs, tout en lui tendant une petite fiole.

L’homme ne parut pas dérangé, il l’invita à monter dans le phare. Plus haut que les deux autres celui-ci comprenait six étages, et c’est évidement au sixième que se trouvait le local où Monsieur Pruneaux picolait dans la joie la plus totale, l’allégresse la plus complète et l’ivresse de la vie la plus grande. Des fioles de toutes tailles et de toutes les couleurs remplissaient les nombreuses étagères.

Montant sur une chaise à la stabilité hasardeuse, le petit homme chercha a atteindre une fiole verdâtre une étagère plus haut. N’y arrivant pas, il munit son édifice boiteux d’un vieux coffre en bois dans lequel les termites du coin avaient selon toute vraisemblance élu domicile. Du haut de son installation précaire l’homme finit par attraper la fiole contenant le Kummel.

Hélas pour lui, le monticule branlant lui faisant office d’échelle ne supporta pas très longtemps les trente dernières années de beuverie du pauvre Pruneaux qui dégringola dans un immense fracas. Le cul par terre, il saisit la premier bouteille venue pour vider d’un coup son contenu bienfaiteur.

Laissant à sa débâcle vineuse notre fort généreux propriétaire, le mouton descendit les marches du phare pour atterrir dehors, trois ingrédients en poche.

« Room Raisin.
Zbogoune de Marcel, Pitoune et Toune.
Kummel.
Poudre de Perlimpinpin »

Il décida de remettre à demain la recherche de cette mystérieuse poudre. La nuit tombait et une bonne nuit de sommeil bien mérité arrivait à point nommé.


Actions

Informations